batterie chargement ordinateur smartphone

Comment bien utiliser votre batterie

Comment bien utiliser votre batterie ?

batterie laptop ordinateur portbale

La batterie est un élément clé de votre smartphone ou de votre ordinateur portable. C’est elle qui assure leur mobilité. Quoi de plus stressant de ne pas pouvoir utiliser son appareil comme on le voudrait de peur de ne pas avoir assez d’autonomie par la suite …

Halte aux idées reçues !

On peut encore lire de nombreux conseils « éclairés » qui sont obsolètes. En effet, les habitudes de charges datent d’une vingtaine d’années, époque pendant laquelle les batterie étaient de type Nickel-Métal hydride (NiMh), et encore avant, des batteries Nickel-Cadmium.

Ces batteries avaient un défaut majeur qui rendait leur utilisation compliquée et leur durée de vie réduite : la mémoire de charge. Dans l’idéal, il fallait les décharger complétement avant de les recharger entièrement. Elles avaient sinon tendance à « oublier » leur niveau de charge maximum. Et donc à perdre, à chaque recharge mal effectuée, en capacité de charge maximale.

Aujourd’hui, les batteries de nos ordinateurs, smartphones et autres appareils mobiles sont de technologie Lithium-Ion. Fini la mémoire de charge !

Le bon usage des batteries

Décharger intégralement une batterie Lithium-Ion ou la charger au maximum est mauvais pour sa durée de vie. En effet, une batterie Lithium-Ion se détériore quand elle est utilisée sous les 10% de charge, et déteste être déchargée totalement. Quand elle reste branchée alors qu’elle approche des 100% de charge, elle a tendance à chauffer, ce qui est également mauvais pour sa durabilité. Il vaut donc mieux l’utiliser entre 30% et 90% de sa capacité.

Mais cela peut vite nous faire tomber dans l’obsession ! Pas d’inquiétude l’électronique va nous permettre de ne pas passer notre journée à contrôler la jauge et à chercher un point de charge dés que l’on voit le chiffre 29 à l’écran !

Les appareils modernes disposent tous d’un système de sécurité. Quand ils s’éteignent faute de batterie, cette dernière dispose en général d’au moins 10% de charge. Elle n’est ainsi jamais poussée dans ses retranchements, ce qui évite sa détérioration.

De même, lors de la charge, la dernière étape qui se déclenche au delà des 90% se fait à un rythme plus lent, afin d’éviter la surchauffe qui est néfaste. De même, si vous laissez le cordon d’alimentation branché sur une prise électrique alors que la batterie est totalement chargée, une solution logicielle empêche la surchauffe. Soit en basculant vers une alimentation sur secteur et en « déconnectant » la batterie. Soit en utilisant la batterie le temps qu’elle perde quelques % de charge, avant de la charger à nouveau. Cependant, les micro-cycles que cela induit ne sont pas bons pour la batterie. Il vaut mieux débrancher le chargeur avant d’arriver à 100% ou peu de temps après quand l’appareil charge en étant allumé. Si l’appareil est éteint, ce problème ne se pose pas, le chargeur arrêtant d’alimenter la batterie.

De même, l’absence de mémoire de charge permet de charger la batterie en plusieurs fois. Inutile de faire des charges et décharger complètes, vous pouvez charger votre appareil le temps d’aller manger et le débrancher après, cela vous permet de gagner quelques dizaines de pourcentage de batterie sans danger !

Que faire d’une batterie usagée ?

Il est plus ou bien facile de remplacer une batterie qui commence à perdre de sa capacité de charge. Mais hors de question de mettre l’ancienne batterie à la poubelle ! En effet , elle contient de nombreux composants très polluants, il est donc obligatoire de les recycler :

  • Rendez-vous au magasin où vous avez acheté votre appareil, ils se chargeront du recyclage
  • Déposez-les dans les conteneurs destinés à leur recyclage dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage
  • Vous pouvez également vous rendre dans une déchetterie qui collecte les batteries usagées
recyclage