dépannage ordinateur

Faut-il défragmenter un SSD

Faut-il défragmenter un SSD

Aujourd’hui, les disques SSD (Solid State Disk) remplacent les disques durs mécaniques qui nous ont rendus tant services.

Leurs vitesse tant en lecture qu’en écriture apporte une grande réactivité aux ordinateurs récents et permettent de donner une seconde jeunesse à des machines anciennes à moindre coût.

Cependant, certaines habitudes sont à oublier avec cette nouvelles technologie, notamment la défragmentation.

Pourquoi faut-il défragmenter un disque dur ?

La défragmentation permet de s’assurer que les fichiers volumineux sont stockés sur un secteur continu d’un disque dur afin qu’ils puissent être lus d’une traite.  Les disques présentent des temps de recherche relativement longs, d’environ 15 ms. Chaque fois qu’un fichier est fragmenté, vous perdez 15 ms par fragment à lire. L’accumulation de ces laps de temps peut s’avérer conséquente lorsque votre disque lit de nombreux fichiers répartis dans un grand nombre de fragments.  

Et pour les SSD ?

la défragmentation n’a aucun intérêt sur un SSD. La première raison, c’est que le temps d’accès n’est pas variable (du point de vue de l’utilisateur) sur un SSD, donc la « position » des données n’a pas d’impact sur les performances, contrairement à un disque dur qui doit déplacer sa tête de lecture pour chaque cluster. La seconde raison, c’est que l’agencement logique du SSD (le cluster 2 suit le cluster 1 et précède le cluster 3, etc.) n’est pas le même que l’agencement physique, géré par le contrôleur. Le cluster 1 est peut-être sur la troisième puce de mémoire, le cluster 2 sur la première et le cluster 3 sur la huitième.

Ainsi, la défragmentation n’apporte pas d’amélioration de vitesse de lecture. Au contraire, le processus de défragmentation va engendrer de nombreux processus de lecture / écriture sur le disque, ce qui va entrainer son usure prématurée.

Ne lancer donc jamais de défragmentation de votre SSD. Windows 10 et Windows 11 sont sensés désactiver la défragmentation hebdomadaire quand il détecte un SSD, mais je sais d’expérience que la plupart du temps cette désactivation n’est pas effective.

Il faut donc le faire manuellement, en faisant un clic droit sur le SSD dans le poste de travail, puis Propriétés et enfin le bouton Optimiser dans l’onglet Outils.