J’ai dernièrement eu l’appel en détresse d’une cliente dont l’ordinateur ne démarrait plus. Après diagnostic, je me suis rendu compte que son disque SSD était mort. Il n’était plus reconnu dans le bios, les outils de diagnostic le déclarait comme détérioré, quelque soit les outils il était inaccessible.
Ce disque étant sous garantie, il a été remplacé dans la foulée. Par contre, tout les documents qu’il contenait était perdu. J’ai beau être équipé de matériel de récupération de données, je n’ai rien pu faire. La seule solution serait de passer par un laboratoire spécialisé dans la récupération de données, mais le tarif a découragé ma client ( entre 700 € et 900€…)
Par chance, elle avait gardé son ancien disque dur sur lequel se trouvaient ses documents jusqu’à la date de changement de disque, soit 2017 ! Ainsi, 5 ans de données ont été perdus.
Ce type de déconvenue peut arriver à tout le monde, en général sans signe avant coureur. Aucune sauvegarde n’a été faite car cela est contraignant, en général on reporte à plus tard en croisant les doigts pour ne pas le regretter.
Il existe pourtant diverses solutions pour sécuriser vos données : disque dur externe, NAS, clés, sauvegarde sur Datacenter. L’idéal étant d’opter pour une solution automatisée qui lance une sauvegarde au quotidien, afin de ne pas avoir la possibilité de la reporter à plus tard !
N’hésiter pas à nous contacter pour discuter ensemble de la solution la plus adaptée à votre usage avant qu’il ne soit trop tard…